Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine
La commune de Valensole investit chaque année pour la sauvegarde du patrimoine bâti communal.
Ces actions sont conjointes au travail effectué par les associations culturelles locales
2023 : la rénovation du pigeonnier de l’Hubac Saint-Pierre
Le territoire communal a la chance de posséder de nombreux édifices (cabanons, pigeonniers, oratoires…), héritages du passé agricole valensolais et de son art de vivre.
La commune, propriétaire du pigeonnier de l’Hubac Saint-Pierre, a souhaité mettre en valeur ce patrimoine du début du XXème siècle.
Bâti en galets « ronds », le matériau de prédilection du plateau, ce pigeonnier se distingue par une architecture citadine typique des années 30 avec une toiture en tuiles plates mécaniques ou tuiles marseillaises, soulignée par des bandeaux en zinc, de fausses chaines d’angles en badigeon. Si le rez de chaussée a servi de remise, le premier faisait office d’habitation temporaire où on retrouve un décor soigné : présence d’un potager (plan de travail) pour cuisiner, un sol couvert de carreaux de ciment, une cheminée, un balcon tourné vers le village. Les combles accueillent le pigeonnier reconnaissable par sa grille d’envol et ses boulins. Si les pigeons n’occupent plus cet espace, ils ont été remplacés par « le petit rhinolophe », une espèce protégée de chauve-souris emblématique du plateau de Valensole.
Au-delà des travaux de restauration, la commune souhaite animer ce lieu en mettant en valeur les patrimoines, les paysages et la biodiversité observables depuis ce bâtiment. Les acteurs locaux seront appelés à faire vivre ce lieu.
Le projet est soutenu techniquement par le Parc naturel régional du Verdon afin de garantir une restauration exemplaire. Côté financements, la commune, lauréate de l’appel à projet « Patrimoine rural non protégé », bénéficie d’une aide financière de la Région SUD à hauteur de 50% pour un coût total de travaux de plus de 80 000 €. L’Etat au travers de de la Direction des affaires culturelles sera également partenaire.
La commune souhaite également offrir la possibilité aux valensolais attachés à leur patrimoine de pouvoir contribuer à cette réalisation. En partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous lançons une souscription permettant de faire un don défiscalisable.
L’objectif de la collecte est de 5 000 euros. Ce montant permettra de conforter le plan de financement des travaux de restauration et d’envisager un nouveau projet de valorisation des abords du pigeonnier.
Afin de respecter la période de reproduction des chauves-souris, les travaux se dérouleront à l’automne 2023.