Actualités de la Municipalité et du Village

valensole-mairie-actualites-municipales-evenements







Vous trouverez dans cette rubrique les diverses actualités de la municipalité et du village de Valensole.

 

 

 

COLIS DE NOEL 2023 POUR NOS AINES ! inscription à l'aide d'un coupon-réponse

 

A l’occasion des fêtes de fin d’année, afin d’apporter un peu de douceur, de la joie et de maintenir un lien convivial, de partage, d’échange avec nos concitoyens, les membres du CCAS et moi-même sommes très heureux d’offrir un colis de Noël composé de produits festifs (foie gras, terrines, vin, friandises, …) à l’ensemble de nos aînés âgés de plus de 70 ans et ceux qui ont eu ou vont avoir 70 ans en 2023.

 

Ce colis vous sera réservé uniquement sur inscription obligatoire à l’aide du coupon-réponse à télécharger ci dessous et à nous retourner avant le 16 octobre 2023, directement au CCAS ou en mairie.

 

Les colis réservés vous seront distribués le samedi 2 décembre 2023 sur présentation de votre pièce d’identité : rendez-vous à la salle polyvalente de 9h à 16h et pour les habitants des hameaux, rendez-vous à l’école du Bars de 9h à 12h.

 

Ceux qui n’auront pas pu se rendre à la distribution ce jour-là pourront venir récupérer leur colis jusqu’au 22 décembre 2023, au bureau du CCAS situé au Pôle Social, Avenue de Provence.

 

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE COUPON REPONSE 

 

MISE A DISPOSITION AU PUBLIC DU PROJET DE MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU PLAN LOCAL D'URBANISME DE LA COMMUNE DE VALENSOLE 
 

Par délibération en date du 22 juin 2023, le Conseil municipal de la commune de Valensole a défini les modalités de mise à disposition au public du projet de modification simplifiée n°1 du plan local d’urbanisme.

Ainsi, les documents et pièces constitutives du projet de modification seront mis à disposition du public en mairie, 2 place Frédéric Mistral, du 15 septembre au 15 octobre 2023 durant les jours et les heures d’ouverture : 

-du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00,

-le vendredi de 8h à 12h et de 15h à 16h30.

Le projet pourra également être consulté ici.

Les observations seront collectées dans un registre dédié qui sera ouvert et tenu à la disposition du public en mairie aux heures et aux jours d’ouverture. Les observations pourront également être formulées à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

A l’issue du délai de mise à disposition, le Maire présentera le bilan des observations au Conseil municipal qui délibérera sur le projet éventuellement modifié pour tenir compte des observations.

 

PLAN PAYSAGE ET TRANSITION ENERGETIQUE 

Dans le cadre de son projet de territoire visant à réussir la transition énergétique dans le respect des paysages et la préservation de la biodiversité, DLVAgglo lance une étude qui s’inscrit dans une démarche nationale : le Plan de Paysage et Transition Energétique.

Le plan de paysage est une démarche de projet dont l’objectif est de faire réfléchir ensemble habitants, usagers et aménageurs pour élaborer des stratégies d’adaptation adéquates afin d’en préserver la qualité.  La transition énergétique quant à elle désigne l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique.

Pour en savoir plus cliquez ici : DLVAgglo face au défi de la Transition énergétique - DLVA

Avant-AprèsFAITES UN DON POUR LA RENOVATION DU PIGEONNIER DE L'HUBAC SAINT-PIERRE 
C'est facile, rendez-vous sur le site internet de la Fondation du Patrimoine
ou flashez ce QR CODE QRCODE
ou par chèque en téléchargeant le bon de souscription
pour en savoir plus
Projet soutenu par la Région Sud.

 

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal est convoqué en séance ordinaire et publique du mois d'octobre, le jeudi 12 octobre 2023 à 18 heures dans la salle du conseil municipal. Voir l'ordre du jour ici.

 

REGLEMENT DE COLLECTE : LE TRI DEVIENT OBLIGATOIRE

À compter du 1er janvier 2023, le Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés, adopté à l’unanimité lors du Conseil communautaire du 13 décembre dernier, sera applicable sur tout le territoire de l’Agglomération. Ce règlement vise à rappeler les devoirs et obligations de chacun en matière de gestion des déchets des ménages et assimilés, que l’on soit particulier ou professionnel.
Pour consulter ce réglement cliquez ici.

FERMETURE DE LA PISCINE MUNICIPALE

Comme annoncé à l'ensemble des élus lors du dernier conseil municipal du 8 février dernier, les résultats du diagnostic mené cet hiver par une entreprise d'ingenierie béton sur la structure de notre piscine municipale ne permettent pas d'envisager une réouverture à l'été 2023. En effet, la porosité des bétons utilisés à l'époque de la consutrction de la piscine, combinée au contact, même ponctuel des eaux chlorées, ont provoqué avec le temps à certains endroits, une érosion sensible de la structure porteuse. La réflexion sur l'avenir de la piscine n'état pas prévue dans la réflexion globale à mener sur les isntallations sportives mais le devient de fait pour le groupe de travail affecté à cette tâche accompagné depuis peu par un bueau d'études spécialisé dans ce domaine. 

 

TPE : les aides pour faire face à la hausse des prix de l'énergie

Différents dispositifs d'aides ont été mis en place par le Gouvernement pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l'énergie.

Les TPE bénéficient de 4 types d'aides : cliquer ici pour voir le communiqué de presse de la Préfecture des AHP.

 

EXTINCTION DE L'ECLAIRAGE PUBLIC

Considérant la nécessité d'engager des actions volontaires en faveur des économies d'énergies et de la maîtrise de la demande d'électricité, nous vous informons que l'éclairage public sera prochainement interrompu de 23 heures à 5 heures du matin sur l'ensemble du territoire à l'exception de certains secteurs. Voir l'arrêté ici

 

PLUIE - INONDATION : les bons réflexes

  

CONSEILS EN ARCHITECTURE ET RENOVATION ENERGETIQUE

L’architecte-conseil du Parc naturel régional du Luberon sera présent à Valensole le jeudi 8 juin de 14h à 17h dans la salle des Coussières sous la place Frédéric Mistral.

La prise de rendez-vous est obligatoire en mairie ou par téléphone au 04 92 74 80 13.

Construction neuve, rénovation, extension, amélioration énergétique, l’architecte vous aide à :

-comprendre les exigences de la règlementation et des documents d’urbanisme,

-définir les bonnes autorisations à demander,

-structurer et concevoir un projet répondant à vos besoins …

L’architecte vous mettra également en lien avec la plateforme départementale de rénovation énergétique afin de vous accompagner dans les choix et les soutiens financiers.

Ce service public gratuit ne dispense pas de prestations de professionnels pour la réalisation de vos projets.

   

URBANISME : toutes vos demandes en ligne à compter du 1er janvier 2022
Toutes les infos ici !

 

 

template joomla